Les contrôles routiers sont une pratique courante visant à assurer la sécurité sur les routes. Parmi les substances contrôlées, le Poppers, un vasodilatateur souvent utilisé pour ses effets euphorisants, soulève des questions. On fait le point !
Qu’est-ce que le Poppers ?
Le Poppers est en fait un terme générique pour désigner tous les nitrites d’alkyles liquides. Ces substances sont devenues particulièrement populaires dans les années 80 pour leur capacité à provoquer une euphorie et une dilatations des vaisseaux sanguins. Son utilisation, bien que légale en France, suscite des interrogations quant à sa détection à un dépistage lors d’un contrôle routier.
Détection du Poppers lors de contrôles routiers
Les tests de dépistage de drogues en bord de route sont généralement conçus pour détecter des substances telles que le cannabis, la cocaïne, les opiacés et les amphétamines. Le Poppers n’appartient pas à ces catégories chimiques.
Actuellement, il n’existe pas de test rapide standardisé pour détecter spécifiquement le Poppers lors d’un contrôle routier.
De plus, le poppers se décompose rapidement dans le corps. Cela signifie qu’il ne laisse pas de traces détectables après la consommation.
Alors rassurez-vous, vous ne risquez absolument rien si vous prenez le volant après avoir consommé du Poppers. Cependant, quelques précautions sont à prendre notamment en raison de ses effets potentiels sur votre organisme.
Les effets du Poppers sur la conduite
Bien que le poppers soit légal et non considéré comme stupéfiant, il peut provoquer, comme pour toute substance chimique, des effets sur votre corps et notamment compromettre votre capacité à conduire.
La sensation d’euphorie, des possibles étourdissements et/ou une désorientation temporaire peuvent réduire votre réactivité et votre jugement, augmentant ainsi le risque d’accidents.
Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en parfait état de conduire, en toute sécurité. Même si la substance n’est pas détectable lors d’un contrôle routier, son utilisation peut être irresponsable si elle affecte vos capacités de conduite.
Soyez responsable. Que vous soyez consommateur occasionnel de Poppers ou juste curieux, il est essentiel de connaitre les risques potentiels. Pensez à consommer le poppers dans un endroit sûr, idéalement chez vous et ne l’associer pas à d’autres substances comme l’alcool ou du viagra.
Chaque personne réagit différemment au Poppers. Commencez par de petites quantités pour comprendre comment votre corps réagit, et ne dépassez jamais vos limites personnelles.
Donc, pour résumer :
- Vous pouvez conduire après avoir pris du Poppers
- Le Poppers n’est pas détectable lors d’un test salivaire
- Le Poppers est légal : Il ne fait pas l’objet de dépistage urinaire ou salivaire.
A lire aussi