L’essor de la cigarette électronique suscite de nombreuses interrogations et notamment sur les ingrédients utilisés dans les e-liquides. Parmi ceux-ci, le propylène glycol (PG), qui est l’un des composants clé souvent associé à la glycérine végétale (VG), inquiète certains consommateurs sur des risques potentiels pour la santé. Alors, le propylène glycol dans les e-liquides représente t-il un danger ? C’est ce que vous allez découvrir !
Qu’est ce que le Propylène Glycol ?
Le propylène glycol, désigné sous le terme “PG“, est un composé chimique synthétique, incolore et inodore, largement utilisé dans de nombreux produits industriels et même alimentaires pour ses propriétés hygroscopiques (capacité à retenir l’eau) et sa faible toxicité. On le trouve principalement dans les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, les produits alimentaires ainsi que dans les e-liquides pour cigarettes électroniques.
Pourquoi le propylène glycol est utilisé dans les e-liquides ?
Dans le e liquide, le propylène glycol joue plusieurs rôles :
Production de vapeur : Le PG, lorsqu’il est chauffé, contribue à générer de la vapeur. Il offre également une sensation de “hit” en gorge, similaire à celle de la cigarette traditionnelle. Plus un e-liquide est chargé en propylène glycol, plus il ravira les anciens fumeurs.
Meilleurs arômes : Le propylène glycol est un excellent solvant pour les arômes. C’est lui qui permet le “transport” des arômes.
Fluidité : Contrairement à la glycérine végétale, qui est plus visqueuse, le PG est plus fluide, facilitant l’absorption du liquide par la mèche de la cigarette électronique.
Les inquiétudes liées au Propylène glycol
Si l’on sait aujourd’hui le propylène glycol est sûr dans les produits alimentaires et cosmétiques, certains soulèvent des questions quand à sa toxicité lorsqu’il est inhalé. Les études sur le long terme sont pour le moment limitées.
Des études sur l’inhalation de propylène glycol ont été menées principalement sur des animaux et des environnements contrôlés. Une étude de 2014 a examiné les effets cytotoxiques du PG sur les cellules des voies respiratoires humaines. Les résultats ont montré une toxicité faible à modérée, mais les auteurs ont noté que les concentrations utilisées dans les e-liquides étaient généralement bien tolérées.
Allergies et sensibilités
Il est à noter que certaines personnes peuvent être allergiques ou sensibles au propylène glycol. Ces allergies peuvent se manifester par des éruptions cutanées, des démangeaisons et/ou irritations.
Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des e-liquides avec un ratio beaucoup plus élevé en glycérine végétale par rapport au propylène glycol.
D’autres études, telles que celle menée par le Royal College of Physicians en 2016, ont conclu que les risques du vapotage étaient probablement inférieurs à ceux du tabagisme, tout en appelant à davantage de recherches pour comprendre les implications à long terme de l’inhalation de PG et d’autres substances présentes dans les e-liquides.
Les principales organisations de santé, telles que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), reconnaissent que le vapotage peut être moins nocif que le tabagisme traditionnel, mais elles soulignent également que le vapotage n’est pas sans risque, surtout pour ceux qui n’ont jamais fumé. En effet, commencer à vapoter sans antécédents de tabagisme peut entraîner une dépendance à la nicotine et exposer les utilisateurs à des substances chimiques potentiellement nocives.
Avertissement : Ne vapotez pas si vous êtes mineur ou si vous n’avez jamais fumé. Le vapotage peut entraîner une dépendance à la nicotine.
A lire aussi