La chicha, pas vraiment appréciée par tous les pays du monde
Dans de nombreuses régions du monde, fumer la chicha est considéré comme une activité amusante et sociale. Cependant, de plus en plus de pays prennent des mesures pour interdire cette pratique. De nombreuses personnes et vacanciers ne réalisent pas que dans de nombreux pays, fumer la chicha est illégal. Alors avant d’allumer votre prochaine chicha au bord de la piscine de l’hôtel ou sur la plage, consultez ci-dessous la liste des pays où il est strictement interdit de fumer le narguilé.
Pourquoi fumer la chicha est illégal dans certains pays et quelles sont les conséquences d’une infraction à la loi ?
La consommation de chicha avec du tabac peut, nous le savons, être responsable de certaines maladies pulmonaires et cardiaques. Dans certains pays, ces risques sanitaires sont suffisants pour justifier l’interdiction de fumer la chicha. Par exemple, au Qatar, fumer la chicha est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois et d’une amende de 10 000 QR (environ 2 800€)
Outre les risques sanitaires associés à la consommation de narguilé, plusieurs autres raisons expliquent pourquoi certains pays ont choisi d’interdire cette pratique. Au Koweït, par exemple, fumer la chicha a été interdit en 2007 en raison de préoccupations concernant le gaspillage de l’eau et la pollution de l’environnement. En Arabie saoudite, fumer la chicha est interdit depuis 2013 dans le but de réduire la consommation de tabac dans le pays.
Les conséquences du non-respect de l’interdiction de fumer la chicha varient d’un pays à l’autre, mais peuvent être assez graves. Au Qatar, par exemple, les personnes prises à fumer la chicha peuvent être condamnées à une amende et à une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois. En Arabie saoudite, les personnes prises à fumer la shisha peuvent être condamnées à une amende allant jusqu’à 100 000 SAR (environ 27 000€) et à une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans.
Interdiction de fumer la chicha dans le monde : La liste des pays
- Bahreïn
- Arabie Saoudite
- Émirats arabes unis
- Sénégal
- Guinée
- Mali
- Bénin
- Kenya
- Rwanda
- Tanzanie
- Cameroun
- Burkina Fasso
Et en France, puis-je fumer la chicha ?
Il n’existe actuellement aucune loi interdisant la consommation de chicha en France. Cependant, la chicha se consomme avec du tabac et entre donc dans la même case que l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif et sur et aux abords des lieux recevant du public mineur (parcs de jeux pour enfants, jardins publics, jardins d’enfants etc…).
En France, vous êtes donc totalement libre de fumer la chicha chez vous, chez vos amis mais aussi dans un bar à chicha.
Fumer la shisha devient un sujet de plus en plus controversé, car de plus en plus de pays décident d’interdire cette pratique. Si les raisons en sont multiples, notamment les risques pour la santé et les préoccupations environnementales, il n’en reste pas moins que la consommation illégale de chicha entraîne toute une série de conséquences qui peuvent être graves. Si vous avez l’intention de vous préparer une chicha la prochaine fois que vous serez en vacances, vérifiez d’abord la législation locale ! Sur place, et si vous aviez déjà glissé votre narguilé dans la valise, évitez de l’allumer en public. Restez dans des résidences privées où vous ne risquerez pas (ou presque) de vous faire verbaliser ou arrêter.