Clearomiseur : comment choisir sa vape ?

Vapeur froide ou vapeur chaude ? Clearomiseur classique ou BCC ? Tirage serré ou aérien ? Les préférences varient d’un vapoteur à l’autre. Tout comme certains préfèrent les saveurs tabac, d’autres préfèrent les originales ou les fruitées… La vapeur peut être appréciée de différentes façons. Pour contrôler sa vape, tout est une question de technique et de matériel. Lisez attentivement nos conseils et bientôt température et densité de vapeur n’auront plus aucun secret pour vous.

Vapeur chaude ou vapeur froide pour ma e-cigarette?

Les vapoteurs le savent, les sensations ne sont pas les mêmes que la vapeur soit chaude ou tiède. Ce qui peut varier, c’est le goût du e-liquide et même son hit. La vapeur froide est parfois décriée du fait qu’elle peut irriter la gorge, mais en même temps, elle permet de mieux ressentir le hit et donc d’abaisser le taux de nicotine de votre e-liquide. Vous l’aurez compris, le choix de la température est une affaire de goût. C’est d’ailleurs ce même critère qui intervient dans la restitution des saveurs. La vapeur froide est appréciée pour les arômes sucrés et fruités qui révéleront mieux leur saveur, la vapeur chaude pour les arômes tabac. Il peut toutefois y avoir des exceptions puisque tous les e-liquides n’ont pas la même composition. C’est à vous de voir quelle température convient le mieux à votre e-liquide préféré…

Comment savoir si mon clearomiseur produit une vapeur froide ou chaude ?

vape-cigarette-electroniquePour le savoir, il suffit d’observer la résistance de votre clearomiseur. Si elle est située dans la partie basse du réservoir (près de la batterie), la vapeur sera plus froide ou tiède. Elle aura le temps de refroidir avant de parvenir au drip-tip et d’être inhalée. Ce type de clearomiseur est appelé BCC (Bottom Changeable Coil) ou BDC (Bottom Dual Coil) pour ceux qui possèdent une double résistance. En plus d’une vapeur plus froide, ce système présente aussi l’avantage d’améliorer l’alimentation en e-liquide.

Sur des clearomiseurs standard (de type Stardust CE4, CE5, Vivi Nova, Megatwix…), la résistance est située au centre ou en haut du réservoir, du côté drip-tip. Les mèches ne sont donc plus imbibées lorsque le niveau de e-liquide est plus bas. Conséquence: en “dry” le goût du e-liquide est modifié et la vapeur est moins épaisse. Les vapoteurs trouvent parfois la solution en retournant leur cigarette électronique, mais la solution la plus simple pour remédier à ce genre de problèmes est encore d’opter pour un clearomiseur BCC comme le clearomiseur H2, Mini Protank, eVod ou iClear 30. Il sera également plus simple à remplir. Sa ré4-Remplissage-H2sistance placée en bas permet de verser le e-liquide par le bas, ce qui évite de vider le réservoir du clearomiseur pour renouveler sa mèche. Le drip-tip revêt aussi son importance pour la température de la vapeur : quand il est long ou en métal, il a aussi tendance à refroidir la vapeur.

La valeur de la résistance est aussi intéressante pour maîtriser la température de la vapeur. Elle s’exprime en ohms. Plus elle est basse (ou proche de zéro), plus elle va chauffer votre e-liquide. La résistance doit aussi être adaptée à la tension de votre batterie de e-cigarette. La vapeur sera plus abondante si le voltage est élevé et la résistance basse. Attention toutefois à ne pas abuser: un voltage trop haut risque d’abîmer votre clearomiseur. Il est souvent conseillé d’utiliser une tension de 3,3 à 4,2 V avec une résistance de 1,8 ohms, une tension de 3,7 à 4,8 V avec une résistance de 2,4 ohms ou une tension de 4,5 à 6 V avec une résistance de 2,8 ohms.

A savoir : certains clearomiseurs possèdent une double résistance, ce sont les clearomiseurs Bottom Dual Coil. Ils produisent 2 fois plus de vapeur et 2 fois plus de hit. Vous pourrez les tester avec le clearomiseur Aspire Nautilus ou le modèle iClear 30 d’Innokin.

Vapeur faible ou abondante ? Comment avoir plus de vapeur avec ma e-cigarette ?

Après avoir réglé la température de votre vape, vous serez également tenté de contrôler son volume (ou inversement). C’est le flux d’air qui va déterminer la quantité de vapeur produite par votre cigarette électronique. Un tirage serré conviendra parfaitement à un fumeur qui débute dans la vape. Il nécessitera une franche aspiration et les sensations seront donc plus proches d’une vraie cigarette. C’est par exemple le cas sur les modèles Stardust, CE4, CE5, iClear 16 ou Vivi Nova. Désormais, de plus en plus de modèles s’inspirent des reconstructibles et proposent un système Air Flow, qui permet de contrôler l’arrivée d’air. Vous pourrez ainsi choisir votre tirage selon vos préférences. Plus l’arrivée d’air sera importante, plus la résistance à l’aspiration sera réduite, plus la vapeur sera abondante. Avec ce système Air Flow, les sensations de tirage s’adaptent à vos goûs ou à vos envies du moment. Vous pourrez ainsi les faire varier au cours de la journée. Après l’avoir essayé, il sera difficile de s’en passer. Vous le retrouverez par exemple sur l’eMode de Joyetech ou le clearomiseur Nautilus Aspire. La capacité de tirage aura également une influence sur la température de la vapeur. Vous pourrez modeler votre vape à votre goût.

Pour obtenir un bon débit de vapeur, vous pourrez vous concentrer sur le matériel ou sur le e-liquide. Il vous faudra vérifier la composition du e-liquide et surtout sa teneur en glycérine végétale. Plus elle sera élevée, plus la vapeur sera abondante. D’ordinaire, elle est équilibrée avec une base PG-VG d’environ 70% – 30% mais vous pouvez faire le choix d’un e-liquide à la teneur plus forte en glycérine végétale. Il faut seulement savoir que ce genre de e-liquides encrasse plus vite les clearomiseurs.

Un clearomiseur BDC avec système Air Flow : le Nautilus de la marque Aspire

clearomiseur nautilus

Si vous avez été convaincu par les systèmes BDC et Airflow, vous pourrez les retrouver tous les deux sur le clearomiseur Aspire Nautilus. Ce clearomiseur est réputé pour sa qualité haut-de-gamme. Il offre un grand réservoir de 5 ml (en pyrex), une résistance Bottom Dual Coil et une bague de réglage Air Flow. Très performant, il reste aussi très simple d’utilisation. Vous aurez tout en main pour contrôler votre vape! Il conviendra aussi bien aux vapoteurs expérimentés qu’aux débutants. Gros volume de vapeur en perspective! Vous pourrez vous fier à l’avis des utilisateurs qui ont attribué une note de 4,5/5 à cet accessoire lors du test effectué par Kinamik.

Nos meilleures ventes de clearomiseurs