La résistance d’une cigarette électronique – ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’une résistance ?

La résistance est la pièce phare du clearomiseur, voire la plus importante. Véritable pilier quant à son bon fonctionnement, ce composé désigne une pièce métallique prévue pour se visser à l’intérieur du clearomiseur ou de l’atomiseur. C’est la résistance qui est responsable de la vaporisation du e-liquide présent dans le réservoir.

Qu'est ce qu'une résistance ?

Quel que soit le modèle, chaque résistance est composée de plusieurs éléments :

  • Une mèche
  • Un fil résistif
  • Un pas de vis
  • Des plots de connexion
  • Une petite ouverture destinée au passage de l’air
  • Un joint

Le fil résistif est élaboré en différents types de métal mais est majoritairement proposé en kanthal. Il est toutefois possible d’en acquérir en nichrome, en inox ou bien en titane. Ces derniers ont pour objectif de vapoter en contrôle de température tout en bénéficiant d’une conductivité améliorée entre la résistance et la batterie. Quant à la mèche, elle est fréquemment vendue en coton mais peut exister aussi en silice.

Le marché de la vape dispose de plusieurs types de résistances :

  • Résistance en single coil : comme son nom l’indique, il s’agit d’une seule résistance qui sera intégrée dans le clearomiseur ou l’atomiseur de la cigarette électronique. Cette résistance offre une consommation en e-liquide convenable tout en procurant un très bon rendu de saveurs.
  • Résistance en dual coil : il s’agit de deux résistances montées sur un plateau en parallèle, de façon horizontale ou verticale. Ce montage apportera une chauffe plus conséquente et un rendu de saveurs efficace.
  • Résistance en Sub-Ohm : concerne les résistances ayant une impédance inférieure à 1 ohm. Le rôle de cette résistance est de délivrer une chauffe plus soutenue et par corrélation une production de vapeur intense. Ce type de résistances est destiné à être utilisé avec des Mods spécifiques, plutôt recommandés aux vapoteurs confirmés.

Aujourd’hui, la grande majorité des résistances sont de type BCC (Bottom Coil Changeable), c’est-à-dire interchangeables. Adaptées aux clearomiseurs du même type, elles pourront être facilement remplacées sans jeter à chaque fois l’intégralité du clearomiseur.

A l’unité ou en pack, une résistance nécessite un remplacement régulier. En effet, la vaporisation du e-liquide entraîne l’encrassement de la résistance.
L’emplacement de la résistance aura également un impact quant aux sensations de vape et du rendu de saveurs délivré. Deux placements sont proposés :

  • Sur le haut : en optant pour ce type d’emplacement, la vapeur sera plus chaude. Il est par ailleurs recommandé d’effectuer un montage à l’horizontal pour faciliter le contact des mèches avec le liquide. De plus, les résistances à impédances trop basses sont déconseillées pour éviter de surchauffer le matériel.
  • Sur le bas : idéal pour bénéficier d’une alimentation permanente entre les mèches et le e-liquide. Le drip tip permettra d’améliorer l’alimentation en réalisant des aspirations régulières avant le début du vapotage.

Mais alors, comment fonctionne une résistance ?

La vapeur propulsée par la e-cigarette est ainsi issue d’un simple processus de chauffe. Ce procédé est réalisé à partir de l’action sur le switch de la batterie ou du mod. S’en suit la chauffe du fil résistif de la résistance qui, en contact avec la mèche imbibée de liquide, va par capillarité créer de la vapeur. Cette dernière va ensuite cheminer dans le corps du clearomiseur jusqu’au drip tip. Ce petit embout va ainsi délivrer cette vapeur destinée à l’inhalation.

Comment choisir sa résistance ?

Pour profiter au mieux de son expérience de vape, il est primordial de bien choisir la résistance qui sera installée dans le clearomiseur ou l’atomiseur. La valeur de résistance choisie, aura directement un impact sur le volume de vapeur délivré, la température ou bien la restitution des saveurs.

Avant de rentrer dans les détails, remémorez-vous que plus la valeur en ohm de la résistance sera grande, plus sa puissance sera faible, et inversement.

Mais alors quelle valeur de résistance choisir ?

Déterminée en ohm, la valeur d’une résistance peut débuter à 0.15 ohm pour atteindre jusqu’à 2.5 ohms. La plupart des résistances du marché, soit environ 90% des produits en vente, dispose d’une impédance située entre 1.2 ohm et 2.5 ohms.
Le choix de la valeur dépendra de votre matériel et de votre style de vape habituel. En effet, une vape à voltage variable ne nécessitera pas les mêmes résistances qu’une vape plus classique, comme une mod mécanique aura des besoins différents que ceux d’un mod électronique.

  • Vape classique : il s’agit d’une vape sans voltage et à wattage variable. Ce mode de fonctionnement requiert des résistances possédant une impédance supérieure à 1.5 ohm. Le volume de vapeur ne sera ni trop dense, ni trop aérien et exclut complètement des résistances trop basses.
  • Vape en voltage et à wattage variable : ce type de vape nécessite une résistance à la valeur supérieure à 1.0 ohm, qu’il faudra changer régulièrement à cause de sa courte durée de vie. La vapeur propulsée sera optimale et en lien avec l’autonomie de la batterie. Les batteries disposant de ce mode de fonctionnement sont dotées d’une protection empêchant d’intégrer des résistances inférieures.
  • Vape avec un mod ou une box électronique : ce type de matériel permet d’accueillir des résistances plutôt basses dont la valeur peut débuter à 0.5 ohm. Nous conseillons néanmoins d’utiliser une impédance inférieure à 1.5 ohm. A l’instar des batteries précédentes, une protection est incluse pour éviter d’intégrer les résistances disposant d’une certaine valeur.
  • Vape avec un mod ou une box mécanique : ce matériel ne possède aucune protection afin d’offrir une compatibilité avec l’ensemble des résistances du marché. Pour profiter de sensations agréables, des valeurs de résistances comprises entre 0.5 et 0.8 ohm seront optimales. Tout comme il est déconseillé d’intégrer des résistances ayant plus de 1.5 ohm d’impédance.

Il est également possible de choisir sa résistance en fonction de la température de vapeur désirée. C’est la valeur de la résistance qui amènera une vapeur chaude, tiède ou plutôt froide.

  • Pour une vapeur chaude : privilégiez les résistances dont la valeur est comprise entre 1.2 et 1.8 ohms.
  • Pour une vapeur tiède : des résistances à l’impédance située entre 1.8 et 2.5 ohms seront idéales pour ce type de température.
  • Pour une vapeur froide : nous vous conseillons d’intégrer dans votre clearomiseur ou atomiseur, des résistances comprises en 2.2 et 2.5 ohms.

Comment changer la résistance du clearomiseur ?

Au bout d’un certain temps d’utilisation, une résistance doit être remplacée pour ne pas nuire à votre vapotage. Son encrassement survient à terme et peut se constater si la vapeur délivrée se veut moins chaude et dense. Vous le sentirez facilement, puisque le liquide devant de plus en plus compact, sera difficile à tirer et inhaler. Notez par ailleurs que la résistance s’usera davantage avec un e-liquide disposant d’un fort dosage en glycérine végétale (VG).

La fréquence de changement de résistance est forcément liée à a consommation de cigarette électronique. A titre d’exemple, un vapoteur régulier devra remplacer une fois par semaine sa résistance, alors qu’un consommateur moins fréquent la changera seulement une fois par mois.

La résistance peut cesser de fonctionner pour différentes raisons :

  • Casse : à la suite d’une chute ou d’un choc du clearomiseur, le fil résistif compris dans la résistance peut céder.
  • Fuite : il est important de toujours vérifier que votre clearomiseur ne subit pas de fuites. Le cas contraire peut mettre en contact le liquide avec le disjoncteur de la batterie, ce qui empêchera tout fonctionnement.
  • Mauvais vissage : une mauvaise mise en place de la résistance empêchera tout contact avec la batterie, et ne permettra pas une réception d’électricité.
  • Défaut de conception : cette cause ne relève pas de votre faute, mais du fabricant. Si vous constatez que la résistance réceptionnée est en mauvais état, n’hésitez pas à alerter le service client en charge.

Votre résistance est usée, il est temps de la remplacer : comment procéder ?

Si cela peut vous sembler compliqué, rassurez-vous, il en est tout autre ! Pour une résistance située sur le bas du clearomiseur, plusieurs étapes sont à respecter :

  1. Placez avant toute chose votre clearomiseur tête vers le bas.
  2. Retirez sa base.
  3. Ôtez délicatement l’ancienne résistance. N’hésitez pas à utiliser du papier essuie-tout pour ne pas vous salir les mains.
  4. Installez votre nouvelle résistance.
  5. Procédez à l’amorcement de cette résistance. Ce procédé consiste à imbiber la résistance en e-liquide avant la première utilisation.
  6. Revissez la base du clearomiseur.
  7. Positionnez votre clearomiseur à la verticale et patientez quelques minutes avant d’entamer votre vapotage. Pour les plus impatients, il est possible d’écourter ce laps de temps en effectuant plusieurs aspirations successives.

Concernant une résistance située sur le haut du clearomiseur, elle sera à remplacer plus fréquemment. La démarche de remplacement est sensiblement la même mais connaît quelques variantes :

  1. Otez le drip tip du clearomiseur en le dévissant.
  2. Enlevez la résistance usagée.
  3. Fixez votre nouvelle résistance.
  4. Effectuez le remplissage en e-liquide de votre réservoir.
  5. Replacez le drip tip en le vissant.
  6. Patientez au moins 30 minutes en laissant le clearomiseur à l’horizontal avant d’entamer votre vapotage. Ce délai va ainsi permettre aux mèches de la résistance de bien s’imbiber de liquide pour éviter tout risque de dry hit.

Pour préservez au mieux votre résistance, il est toujours conseillé d’espacer vos aspirations de 10 secondes. Il s’agit du temps nécessaire à la résistance pour refroidir et donc de lui éviter de surchauffer. C’est souvent la surchauffe qui est la première cause d’usure précoce et de casse.

Retour au dossier e-cigarette

Les meilleures ventes dans la catégorie résistances

Les autres conseils sur la e-cigarette

Tout savoir sur les cigarettes électroniques

LA E-CIGARETTE

Qu’est ce que la e-cigarette ?
Les différents modèles
Comment bien la choisir ?

En savoir plus
Tout savoir sur les box mods

LE MOD/BOX

Qu’est ce qu’un mod ?
Les différents types de mods
Comment choisir son mod ?

En savoir plus
Tout savoir sur les clearomiseurs

LE CLEAROMISEUR

Qu’est ce qu’un clearomiseur ?
Son fonctionnement
Comment choisir son clearo ?

En savoir plus
Tout savoir sur le e-liquide

LE E-LIQUIDE

Qu’est ce qu’un e-liquide ?
Comment choisir son liquide ?
La provenance du e-liquide

En savoir plus
Tout savoir sur le e-liquide DIY

LE E-LIQUIDE DIY

Qu’est ce que le e-liquide DIY ?
Les composants
Fabriquer son liquide ?

En savoir plus
Tout savoir sur les atomiseurs

L’ATOMISEUR

Qu’est ce qu’un atomiseur ?
Les différents types
Choisir son atomiseur ?

En savoir plus