La cigarette électronique est-elle plus nocive que le tabac ?
Désormais au cœur des consommations d’une grande partie de français, la cigarette électronique poursuit son chemin grâce à des innovations technologiques toujours plus poussées. Mais les interrogations concernant son impact sur la santé ne cessent d’être relevées. Cette première question est sur toutes les lèvres : la e-cigarette est-elle plus nocive que le tabac ? S’il est légitime de se soulever ce doute, les acteurs du marché tendent à y répondre avec de plus en plus de précision.
Il est vrai que l’idéal pour l’organisme serait de cesser toute inhalation de fumée, qu’elle provienne de la cigarette classique ou de la vapoteuse. Mais rassurez-vous, les effets de la cigarette électronique seront toujours préférables pour le corps humain. Effectivement, la nocivité de la cigarette classique provient du processus de combustion permettant la production de la vapeur destinée à l’inhalation. Cette combustion délivre un grand nombre de substances cancérigènes, à la grande différence de la e-cigarette. Cette dernière fonctionne grâce à un processus de chauffe permettant de vaporiser le liquide contenu dans le réservoir du matériel. Aucune substance toxique est ainsi délivrée. Mais on ne va pas se mentir, la présence de nicotine dans la plupart des e-liquides est tout de même à considérer.
Lors du dernier congrès de l’European Respiratory Society en 2017, les effets de la nicotine étaient au cœur des sujets traités. A très forte quantité, celle-ci pourrait à terme engendrer des risques cardiaques et artériels pour son consommateur. Effectivement, en consommant de façon régulière la nicotine, la tension artérielle et sa rigidité tendraient à augmenter, tout comme le rythme cardiaque. Mais cette inquiétude est à prendre avec beaucoup de pincettes ! A titre comparatif, un grand consommateur de café possédera les mêmes types de risques, mais de façon beaucoup plus dense. Aussi, en cas de stress, le corps réagira exactement de la même manière. Ces effets sur la santé sont donc loin d’être seulement liés à la nicotine.
Il faut garder à l’esprit que la cigarette électronique se veut comme un moyen de sevrage et non comme un accessoire à mettre dans toutes les mains. Le but étant de passer d’une consommation régulière en tabac vers un sevrage croissant. Il ne faut ainsi pas tirer la sonnette d’alarme trop rapidement. Les risques liés à la cigarette électronique seront quoi qu’il arrive toujours inférieurs à ceux de la cigarette classique. Le taux en nicotine doit se doser avec minutie et s’adapter à l’évolution de la dépendance du fumeur. L’idéal étant d’utiliser la nicotine de façon progressive, en la retirant petit à petit de sa consommation.
Retour au dossier e-cigarette