Histoire de la marque de briquets ST Dupont
Tout savoir sur l’histoire de la marque de briquets et accessoires de luxe ST.Dupont
1872 : La société ST.DUPONT voit le jour, créée par Simon Tissot Dupont. Il s’agit à l’origine d’une entreprise de fabrication de portes-documents.
1919 : Simon Tissot-Dupont lègue sa société à ses fils, Lucien et André.
1929 : Suite à la crise économique de 1929 et après un voyage aux états-unis, Lucien Tissot-Dupont décide de se lancer dans la conception de mallettes de voyage de luxe, notamment à base d’or ou de laque de chine.
1939 : Sortie du premier briquet St.Dupont : Un briquet entièrement fabriqué en or, intégré à une mallette.
Seconde guerre mondiale : La vente de mallette chute brutalement, André suggère l’idée de se lancer dans la conception de briquets essence.
1941 : La société décide d’orienter totalement sa fabrication vers le briquet et dépose son premier brevet. Le succès est immédiat et de nombreuses stars s’affichent avec un briquet Dupont : Andy Warhol, Marilyn Monroe, Jackie Kennedy, Pablo Picasso ou encore Audrey Hepburn dont le nom sera notamment utilisé pour une ligne de briquets.
1952 : Création du premier briquet gaz. Le Briquet ST Dupont Ligne 1, toujours fabriqué à ce jour.
1973 et 1974 : Sortie des premiers stylos Dupont.
2004 : Le briquet star de l’agent 007. Une collection exclusive de briquets ST.Dupont pour chacun des films James Bond.
2011 : Collaboration avec le couturier Karl Lagerfeld et création du cadeau officiel de la république française offert à l’occasion de l’union des héritiers de la Couronne britannique.
2013 : S.T. Dupont a eu l’honneur de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance de l’État français distinguant ses efforts constants pour nourrir et préserver les techniques et savoir-faire rares de ses maîtres artisans.
2017 : La marque fête ses 145 ans.