Signification de la marque Rizla+
Riz
matière pouvant faire partie de la composition
des feuilles à rouler (aussi surprenant que celà puisse paraître !)
Lacroix
nom de la fondatrice représenté par “La” et une croix.
Histoire de la marque Rizla
1532
Pierre Lacoix a eu l’idée de transformer le papier qu’il produisait pour les étiquettes de champagne, en papier à rouler.
1660
Le fils Philippe Lacroix a perfectionné le concept et a lancé la production de papier à rouler. Malgré un succès naissant, il a fallu attendre jusqu’en 1736 pour que la famille Lacroix investisse dans un moulin à papier.
1796
Napoléon accorde à la société Lacroix une licence pour fournir du papier à rouler aux troupes armées. Les feuilles à rouler Rizla deviennet une partie de l’équipement officiel des armées napoléoniennes.
1865
La formulation du papier à rouler change. Le tissu précédemment utilisé pour la fabrication papier et remplacé par du papier à base de riz. C’est de là que le nom Rizla+ est né, contraction de Riz avec “la” et une croix pour représenter le nom de la famille Lacroix.
1906
Rizla produit les premiers papiers aromatisés avec la sortie des parfums ‘menthol’ et ‘fraise’. En 1910, sortie de Rizla Bleu, le papier à rouler plus sfin et un arôme de tabac plus prononcé. Rizla invente et produit également la première machine à rouler de poche en 1928.
1942
Les frères Lacroix obtiennet un brevet pour l’application d’une gomme sur le bord du papier à rouler. C’est à ce moment que la marque révolutionne le monde du papier à rouler. Sa place de leader et sa légitimité sur le marché de l’industrie du papier à rouler n’est plus à prouver.
1978
Fernand Painblanc prend le contrôle de la société Rizla. La famille Lacroix n’est plus propriétaire de la marque de papier à rouler. En 1986, Rizla remporte une croissance rapide et se lance dans la publicité à grande échelle. Une chaine de cafés voitmême le jour.
1997
Rizla+ est vendu à la firme anglaise Imperial Tobacco. S’en sont suivis campagnes publicitaires, sponsoring pour la marque de moto Suziki lors de grands prix de moto et lancements de nouvelles gammes de papiers à rouler.
2005
La firme Imperial Tobacco annonce la fermeture de l’usine avec une perte de 134 emplois. L’ensemble de la production Rizla+ est maintenant concentré en Belgique.
Les articles fumeurs de la marque Rizla+
Rizla+ commercialise quatre types de produits sur le marché : les carnets de feuilles à rouler, les filtres à cigarette, les tubes et les accessoires fumeurs.
Feuilles à rouler Rizla+
Tubes à cigarette Rizla+
Filtres à cigarette Rizla+
Rouleuses à cigarette Rizla+
Les feuilles à rouler Rizla sont devenues la référence pour tous les fumeurs de roulées. Ce papier de qualité ultra fin et résistant est décliné sous différentes tailles et différents modèles.
En plus de ses feuilles à rouler, Rizla a developpé une gamme de tubes à cigarettes et filtres en mousse. Des accessoires sont également proposées par la marque : rouleuse Rizla, tubeuse Rizla …
Tous les plus grands produits de la marque Rizla sont sur Mistersmoke : Rizla Micron Slim, Rizla Slim White, Rizla Natura Slim, Rizla Croix Slim, Rizla Micron Regular, Rizla Regular Blue, Rizla Regular Orange, Rizla Natura Regular, Rizla Micro Aere, Rizla Regular Black, Rouleau King Size Blue OCB slim, et tous les filtres et tubes les plus populaires ainsi des les accessoires Rizla (rouleuses et tubeuses)
Les publicités de la marque Rizla
La marque Rizla a réalisé quelques publicités qui ont marqué les esprits en jouant sur le fait que la marque est destinée à tous. L’expression “Toutes les classes” a par exemple été utilisée dans une campagne de publicité. Tous les consommateurs sont ciblés sans exception, tous sont égaux dans la consommation de clopes : hommes, femmes, blancs, noirs, indiens… La marque a également jeté son dévolu sur une cible plutôt jeune et déjantée : les artistes et notamment les musiciens en diffusant dans la presse musicale (tous styles musicaux confondus) le message suivant : “Une finesse fa si la rouler”.
Plus tard, une série d’affiches humoristiques a également été lancée : la série “Larry croit”. “Larry croit qu’il peut rouler à gauche, crois plutôt Rizla+”, “Larry croit qu’il faut baisser son pantalon pour utiliser son papier, crois plutôt Rizla”. Ainsi Rizla détourne des actions du quotidien pour faire référence à son papier à rouler. Des affiches drôles et marquantes qui nous inivtent à consommer Rizla au quotidien.
Références :